Conseil du Commerce Extérieur de la France au Japon

Actualités

Suivez les actualités du comité Japon

Célébration des 120 ans d'existence du comité Japon des CCEF

Le 20 juin 2019, le Comité des conseillers du commerce extérieur (CCE) de la France au Japon fêtait ses 120 ans.

De nombreux participants de la Team France furent conviés à la Résidence de l’ambassade pour célébrer l’implantation historique du comité des CCE au Japon, présent depuis 1898. Ce fut l’occasion de rappeler les efforts faits jusqu’à présent par les membres successifs du comité ; ces derniers ayant permis, entre autres, d’établir des liens étroits et des collaborations d’exception entre Français du Japon et partenaires japonais. Un moment de partage ayant permis de souligner les relations unissant l’Ambassade de France, la CCI France Japon, Business France, les entreprises françaises, ainsi que tous les hommes et femmes gravitant autour de cet écosystème. 

En guise d’ouverture, Jean-Michel Serre, président des CCE au Japon, a remercié l’ensemble des participants pour leur présence et engagement auprès des CCE. Après avoir rappelé les quatre grandes missions des CCE – conseils aux pouvoirs publics, appui aux entreprises, formation de la jeunesse française à l’export et promotion de l’attractivité de la France – Jean-Michel Serre a pu évoquer les démarches menées en matière de collaboration par l’ensemble des membres de la section, participant par là-même un peu plus encore à l’attractivité de la France.

M. l’ambassadeur, quant à lui, a rappelé l’importance des activités des entreprises françaises au Japon et de l’appui dont celles-ci peuvent bénéficier. Armel Cahierre, président de la CCI France Japon, a également souligner les solides liens entre les CCE et la CCI France Japon : près de 69% des membres siégeant au Conseil d’administration de la Chambre sont également membre du comité des CCE.

 

Lancelot Bosques